Coton blues illustré par Oréli Gouel

Publié le par MURMUSE

images--4--copie-1.jpg

 

"Ce n'est pas un nom, Coton.

Coton, c'est son nom.

Elle ne dit rien, Coton,

C'est le trésor de la plantation.

Elle va sur les chemins,

Elle pense au vieil Africain..."


Coton blues est un magnifique album plein de délicatesse et de poésie, pourtant il aborde le sujet de l'esclavagisme, un sujet lourd et dure.

Le texte de Régine Joséphine est très beau et il est illustré par les superbes dessins d'Oréli Gouel

images--6--copie-1.jpg

Les couleurs sont chaudes et rappellent les terres arides de l'Afrique. Les rêves de la douce Coton sont glissés pudiquement dans les pages.

images--9-.jpg

 

Elle est belle Coton...

images--8-.jpg

 

Le thème de l'esclavage est adouci par l'imagination d'Oréli.

 

Je me suis déléctée de cet album, j'ai pris mon temps pour le lire et une fois terminé, je n'avais qu'une envie, le relire.

Le sensibilité de l'auteur et de l illustratrice rend l'histoire douce et donne une grande envie d'évasion et de liberté.

Cet album est super pour aborder le thème de l'esclavagisme, mais aussi du rêve et de la liberté.

 

"Depuis elle chante, Coton,

au son des koraks.

Elle chante pour ceux, Coton, 

Que le rêve éveillera."

 

Texte : Régine Joséphine

Illustrations : Oréli Gouel

Editions : Gecko Jeunesse

Prix : 14€

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> Merci... Votre chronique me touche beaucoup.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup, je suis ravie que vous l'ayez lu et encore plus qu'elle vous ai plu<br /> <br /> <br /> <br />